-Les législatives, c’est bientôt!
8 juin, 2012 @ 1:37 Politique
Assemblée Nationale

Assemblée Nationale

Les législatives sont aussi importantes que les présidentielle si ce n’est plus. Les députés que nous allons élire vont légiférer pendant 5 ans, et c’est sur cette base que sera ajustée la composition du gouvernement.

 Les sondages montrent une droite et une gauche au coude à coude au premier tour. On s’y attendait puisque le rejet de Nicolas Sarkozy est pour beaucoup dans l’élection de François Hollande.

Ma position n’est pas d’espérer une large victoire de la gauche ou une cohabitation. Mais des résultats relativement équilibrés serait plutôt une bonne chose pour  l’intérêt général. Cette situation imposerait de dépasser le climat partisan et mettrait chaque député devant ses responsabilités. Le contraire discréditerait définitivement la sphère politique et ne serait donc pas très probable.

La concrétisation de ce scenario impose le dégonflement des extrêmes dans l’intérêt de tous les Français. En effet, la grande menace pesant sur l’intérêt général, dans ces élections, se situe aux extrêmes. N’oublions pas qu’ils sont les grands vainqueurs du premier tour avec plus de 30% en cumul.

Le risque concerne les deux extrêmes. Malheureusement la gauche en fait fi et accepte de se compromettre dans des accords et des alliances. Le risque est donc de voir se produire la même chose à droite. Pour l’instant, la position de l’UMP semble claire mais la tentation pourrait être grande car les cas de triangulaires seront nombreux ! La droite doit donc réussir à faire revenir à elle les électeurs déçus qui ont voté FN au présidentielle. La droite doit convaincre de l’importance d’un vote utile des le premier tour si elle veut éviter une débâcle au second tour.

 Marine Lepen, joue de la situation que lui offre son score du premier tour. Elle espère une déroute de la droite et lui tend un piège. Elle propose des discussions localement avec deux objectifs. D’une part, elle veut ouvrir des brèches en pariant sur l’éclatement de l’UMP pour pouvoir ensuite recomposer la droite autour du FN. D’autre part, elle souhaite garantir l’élection de quelques députés à l’assemblée.

Nous verrons bien quel visage prendra cette campagne, espérons que la mobilisation des Français sera aussi massive pour ces élections. Espérons que l’on pourra encore dire que les Français ne se désintéressent pas de la politique !

Cependant, Espérer une campagne qui grandisse la politique est illusoire à moins que nous nous engagions massivement. Les élections législatives ont un tout autre visage que l’élection présidentielle. La campagne est beaucoup plus atomisée, bien moins passionnée parce que locale.

 Interpellons  l’ensemble des candidats sur leur responsabilité. Les heureux élus seront les représentants des Français et non du parti dont ils portent l’étiquette. Ils doivent agir en conscience, dans l’intérêt général et non selon des consignes ou combines d’appareil . Ils peuvent à leur niveau transcender les clivages.

Ne perdons pas de vue que Hollande n’a pas vraiment gagné mais que Sarkozy a perdu. L’union nationale serait une belle victoire de la démocratie dans ce contexte particulier renforcé par la crise.  Je note au passage qu’elle semble avoir disparu avec tous les problèmes de la France depuis Lundi, les journalistes ont du partir en vacances! Plus sérieusement, cela serait une belle manière pour Hollande de rentrer dans l’histoire! Patientons (dans l’action) en attendant le message qu’adresserons les Français au travers de ces élections législatives et ce qui en sera fait par la classe politique.

-reoxygenerlaviepolitique
rss pas de réponses

Laisser un commentaire

Groupestar |
Parolelibre |
Pcfrontdegauche Pontchâteau... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mrpropresoussurveillance
| Demandezleprogramme
| Tatiana GABILLAS Legislativ...